20ème Séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) au Musée Olympique de Lausanne en Suisse

  • Accueil
  • 20ème Séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) au Musée Olympique de Lausanne en Suisse
Arptc 18 mai 2023 0 Comments

Du 9 au 10 mai 2023, la Vice-Présidente de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), Mme Lydie Omanga a pris part au 20ème Séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) au Musée Olympique de Lausanne (Suisse) autour du thème : « Pourquoi et comment associer l’utilisateur à la régulation ? ».

Organisé par la commission fédérale ComCom, le régulateur suisse, trois tables rondes ont ponctué ses deux journées de séminaire autour des questionnements suivants :

  • Informer l’utilisateur : pourquoi, comment ?
  • Quelles initiatives des régulateurs pour donner la parole aux utilisateurs et remonter des informations ?
  • Présentation d’outils des autorités servant à mieux informer les utilisateurs ou faire remonter les informations

Accès sur la régulation participative, le séminaire a permis aux membres du FRATEL d’échanger sur l’avenir de la régulation, le partage d’expérience et des connaissances sur les avancées techniques pour l’amélioration de la qualité des services dans les télécommunications : la régulation par la donnée.

Cette nouvelle approche participative favorise le contrôle du marché, la prise de décisions adéquates et l’amélioration de la qualité des services des opérateurs. Et ce part, le biais les données fournies par les consommateurs jouant dorénavant un rôle majeur en tant que micro régulateur à l’aide des solutions applicatives mises à disposition par le régulateur.

L’approche participative à grande échelle dite Crowdsourcing permet ainsi, en plus des outils traditionnels, de recueillir des données en ce qui concerne la voix, la data, la couverture, les prix…des opérateurs des télécommunications.

La culture, le niveau d’instruction des consommateurs, les moyens disponibles sont des facteurs déterminants pour bâtir une stratégie inclusive propre à chaque régulateur alliant des solutions applicatives innovantes et la collaboration entre le trio Consommateur, Opérateur et Régulateur.

La prochaine activité du FRATEL se tiendra du 19 au 20 septembre 2023 à Niamey au Niger. Elle abordera les façons de renforcer l’objectif de satisfaction des utilisateurs dans la régulation.

 

Rechercher dans tout le site

Newsletters

Inscription à la Newsletters

Indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt. Ces données nous permettront de vous informer sur l’actualité du secteur en RDC.